Approche biomécanique du cyclisme moderne, données de la Littérature

Approche biomécanique du cyclisme moderne, données de la Littérature

Par N.Belluye et M.Cid. (2001)

Publié dans le journal Science & Sports ; 16 : 71-87

Editions scientifiques et médicales Elsevier SAS.

 

Introduction

Les auteurs de cette étude ont réalisé une revue de littérature afin de présenter les connaissances scientifiques liées au cyclisme, et notamment à la posture de l’athlète.

En effet, le cyclisme est un sport porté intégrant un nombre important de paramètres entre le cycliste et sa machine. A la recherche de confort ou d’optimisation de la performance, l’ensemble de la posture du cycliste vise à transmettre un maximum de puissance et une dépense minimale liée à l’aérodynamisme.

Afin d’optimiser ces réglages, d’autres facteurs doivent être pris en compte : le passé, les besoins, l’âge et le niveau du sujet.

 

Le mouvement cyclique et régulier impose au coureur une quantité importante d’un geste répétitif, c’est pourquoi un bon positionnement reste incontournable.

 

Positionnement et réglages : principe ordonné

Les cales

La transmission de puissance passe par un point de contact clé : le pied.

En effet, le pied est calé sur la pédale et permet la transmission de la force appliquée par l’athlète entre les membres inférieurs et le vélo. Afin d’éviter certaines douleurs comme le feu au pied, ce réglage est fondamental pour éviter les blessures et optimiser la performance.

Les cales possèdent 2 types de réglage :

  • La profondeur (trop en avant, trop en arrière)
  • La latéralité

 

Les manivelles

En fonction de la taille du sujet et de la taille de son fémur, la longueur des manivelles peut différer pour optimiser le rendement mécanique.

 

 

La selle

Principal facteur de questionnement, la hauteur et le recul de la selle dépend de nombreux paramètres. En fonction de la longueur des manivelles, des pédales, de la selle …

L’ensemble de ces réglages doivent s’appuyer sur un ensemble de paramètres, et notamment l’angulation du genou.  Le recul de selle est étroitement lié à la hauteur de la selle en fonction de l’angulation du tube de selle.

Lorsque le coureur est en mouvement, il réalise différentes phases d’appuis lors d’un cycle de pédalage. Quand la manivelle est à la verticale (Bottom Dead Center – BDC) et que les articulations sont en extension, le genou doit être dans une angulation de 25 à 35°.

Lorsque la manivelle est en phase dite motrice, le genou doit détenir une angulation de 90°.

Pour les compétiteurs, il est important de se référer aux normes UCI (Union Cycliste Internationale). En effet, l’UCI impose un recul de selle d’un minimum de 5centimètres entre le pédalier et la pointe de la selle.

 

Ces paramètres sont quantifiables grâce à l’analyse vidéo en s’appuyant sur ces données cinématiques.

Figure 1 Illustration d’un cycle de pédalage par N.Belluye et N.Cid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 2 Illustration d’une angulation de genou lorsque la manivelle est à la verticale.

 

 

 

Membres supérieurs

Sur un vélo, les réglages des membres supérieurs s’adaptent aux réglages des membres inférieurs et pas l’inverse ! C’est une erreur trop souvent constatée qui peut engendrer des douleurs à diverses parties du corps : lombaires, cervicales, genoux …

En fonction de la discipline, des besoins et de la souplesse du sujet, l’adaptation de la posture est complexe : allier confort et aérodynamisme.

La largeur et la profondeur du cintre est un paramètre à prendre en compte pour optimiser le confort en fonction de la largeur d’épaules et la longueur des bras du sujet.

Par exemple sur un vélo de route, le sujet doit obtenir un angle au niveau des bras de 90° lorsqu’il détient les mains dans le creux du cintre.

 

 

L’ensemble de ces mesures sont quantifiables grâce à l’analyse vidéo en 3 dimensions. Le calcul de l’ensemble des données cinématiques du corps (angles des genoux, des hanches, des coudes …) permet d’adapter précisément une position cycliste adaptée à la pratique d’un quelconque sujet.

Nouveauté OD Rouen

Nouveauté chez Orthodynamica, avec Trinoma Creative Engineering ! Nouveau matériel, nouvelles analyses à venir, plus de précision…À bientôt chez Orthodynamica ! www.orthodynamica.com ✅ Prenez RDV !➡️(RDV podologie Rouen sur internet) https://www.doctolib.fr/cabinet-param…/…/orthodynamica-rouen�➡️Rouen 0276289060�

Gepostet von Orthodynamica am Mittwoch, 28. März 2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *