Articles

La force effective, un indicateur clé de la performance

  L’analyse des efforts et de l’orientation de la force appliquée au niveau de la pédale constitue un élément fondamental pour la compréhension et l’optimisation de la performance en cyclisme. Aujourd’hui cette analyse n’est plus seulement réservée aux laboratoires de recherche. En effet, différents outils ont vu le jour ces dernières années permettant aux cyclistes,…
Lire la suite

muscles et pédalage

Les muscles au service du mouvement

  Lors du mouvement de pédalage, le cerveau doit activer la majorité des muscles du membre inférieur afin de permettre la coordination segmentaire. Ce recrutement musculaire doit se faire d’une façon organisée, cyclique et reproductible afin de permettre au sujet de se mouvoir. Chaque muscle possède un rôle différent au cours du cycle de pédalage.…
Lire la suite

La biomécanique au service du cycliste

Par le Dr C.Pouliquen (2020) Le cyclisme est souvent considéré comme une pratique sportive peu traumatisante. Cependant, à haut niveau, les risques microtraumatiques sont importants. Malgré un mouvement en décharge partielle des membres inférieurs, la répétition du geste sur de longues durées peut s’avérer délétère. Les différents traumatismes spécifiques du cyclisme de haut-niveau sont accentués…
Lire la suite

Impact de l’asymétrie sur l’intégrité physique des cyclistes

Le lien entre asymétrie et risques de blessures n’est pas trivial en science du sport.   Beaucoup d’études se sont penchées sur cet aspect et dans de nombreux domaines. Des travaux (Carpes et al. 2010, Nielsen et al. 2014, Pouliquen et al. 2018) ont montré l’existence, quasi systématique, d’une asymétrie bilatérale en cyclisme. Cependant, le…
Lire la suite