Optimisation du réglage de cales

Optimisation du réglage de cales

 

 

 

 

Et finalement, comment bien régler ses cales ?

Quelle est l’incidence d’un mauvais réglage ?

 

Une cale bien réglée doit être centrée et engagée de manière à être positionnée sous la charnière métatarsienne, et principalement sous le 1er rayon du pied du coureur. (Faria 1992 ; Sanderson 1990).

Ce réglage est important car il permet au pied de transférer un maximum de force provenant des chaînes musculaires des membres inférieurs, et obtenir le meilleur couple de force exercé sur la pédale. Si le pied est trop engagé (C Figure 6), la longueur du « bras levier » sera moindre, ce qui diminuera la capacité de transfert de puissance. Si le pied est sous engagé (B Figure 6), ses principales phases d’appuis seront essentiellement sur les orteils et le coureur sera contraint de pédaler sur la pointe de pied, ce qui diminuera la surface de pression sur la pédale.

Pour chaque situation, la surface d’appui ne sera pas optimale : seul le segment métatarsien représente un segment rigide pour le pied. En conséquence, l’efficacité de pédalage sera moindre car le mouvement circulaire de la cheville sera amoindri, diminuant la souplesse de pédalage et la fluidité du geste (Grappe, 2005).

 

Figure 1 Illustration des différents engagements des cales (Grappe, 2005)

 

Figure 2 Illustration du placement de l’engagement de la cale

 

Les cales possèdent 2 types de réglage :

  • La profondeur (Plus en avant, plus en arrière)
  • La latéralité (Q-FACTOR)

 

La latéralité de la cale permet au coureur de pédaler avec une ouverture ou fermeture de pieds plus ou moins importante, ainsi que de stabiliser la répartition des appuis. En effet, ce réglage ne doit pas aller à l’encontre de la nature du cycliste : si ce dernier possède ouverture ou fermeture du pas pour avoir les genoux axés, ce schéma a de fortes chances de se reproduire sur la bicyclette (Grappe, 2005).

 

Source : Cyclisme et optimisation de la performance : Sciences et méthodologie de l’entraînement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *